ABS DSC defaut 5DF0 / 5DF1 REPARATION

Les problèmes de blocs ABS sur BMW Série 3 et autres modèles

Le système ABS, dont l’abréviation vient de l’allemand AntiBlockierSysteme, équipe la plupart des voitures récentes et contribue à rendre le freinage plus efficace. Les voitures BMW en sont équipées depuis de nombreuses années, au départ proposé en option puis monté de série. L’ABS fait aujourd’hui partie de l’équipement de base des voitures neuves. Cependant, il peut se montrer capricieux avec le temps, comme souvent avec les systèmes électroniques.

À quoi sert le bloc ABS

Il a fait son apparition sur les automobiles, après avoir été développé pour les trains et l’aviation, à la fin des années 60, mais il ne sera démocratisé que plus de 10 ans plus tard par Bosch. Il fut d’abord proposé en option sur les véhicules puissants ou haut de gamme.

La fonction principale de l’ABS est d’empêcher le blocage des roues pendant un freinage appuyé ou sur une route humide ou grasse. Il détermine à l’aide d’un calculateur relié à des capteurs de vitesse placés sur le moyeu de chaque roue, la répartition de la force de freinage a prodigué à chacune d’entre-elles par l’intermédiaire d’un système hydraulique agissant sur le liquide de frein du véhicule pour faire varier la pression envoyer sur chaque roue.

Dès qu’une roue se bloque alors que les autres continuent de tourner, pendant une phase de freinage, le capteur fait remonter très rapidement l’information au calculateur pour que celui-ci puisse agir sur la puissance du freinage de chaque roue et l’adapter pour optimiser le freinage. Pour débloquer la roue, il va agir par impulsion, soulageant progressivement, mais très rapidement la pression exercée sur le frein.

Il permet ainsi d’éviter les glissades incontrôlables lors des freinages d’urgence. Son déclenchement est souvent lié à une trépidation ressentie dans la pédale de frein lié à son mode de fonctionnement par impulsion. C’est ces impulsions sur le système de freinage du véhicule qui est ressenti dans le pied appuyant sur la pédale de frein lorsqu’il entre en action.

Mais parfois, un témoin apparaît au tableau de bord indiquant que le système présente un dysfonctionnement et ne peut plus agir correctement ou plus du tout. Dans ce cas, il va falloir identifier la panne qui peut provenir d’un capteur défectueux ou du boîtier de contrôle composé d’un calculateur, du bloc hydraulique et du moteur de la pompe, ce boîtier est communément appelé bloc ABS.

Comment savoir qu’un bloc ABS est en panne ?

L’électronique embarquée sur les véhicules récents permet de brancher une valise de diagnostic qui fera remonter des codes erreurs indiquant s’il s’agit d’un capteur hors service et en précisant lequel ou bien si le problème provient du bloc ABS lui-même.

À la lecture des codes erreurs, si la valise de diagnostic indique un code 5DF0 ou 5DF1, ou les deux, il s’agit d’un défaut du bloc ABS. À partir de ce moment, il sera possible de déterminer la cause du bloc ABS, les ABS MK60, qui sera généralement soit le capteur de pression ou bien du moteur de la pompe composant le système.

Si la lecture du diagnostic indique l’un de ces codes erreur il faudra procéder à une réparation afin de remettre votre BMW en conformité sinon elle sera dangereuse sur la route en cas de freinage d’urgence. De plus, elle pourra se voir refuser la validation de son contrôle technique.

Combien coûte le remplacement d’un bloc ABS sur une BMW série 3 ?

Si le remplacement d’un capteur ABS ne coûte pas très cher, quelques dizaines d’euros en effectuant l’opération vous-même, le coût de l’intervention sur le bloc ABS d’une BMW est sensiblement plus élevé.

Si cette opération se paie au prix fort, c’est parce que les concessions BMW ne sont pas habilitées pour effectuer une intervention sur le bloc ABS malade. Le constructeur ne leur donnant pas l’autorisation d’intervenir dessus, votre garagiste procédera à l’onéreux remplacement du système défectueux.

Le passage en concession pour le remplacement du bloc ABS vous sera généralement facturé entre 1 500 et 2 000 € suivant le barème horaire appliqué sur place, ce qui représente une somme conséquente. Sans un bloc ABS en état de marche, vous ne pourrez pas continuer à rouler avec votre BMW.

Quelles autres solutions existe-t-il ?

Forte heureusement, il existe une alternative au remplacement complet du bloc ABS qui permet de réaliser une belle économie tout en s’assurant que le véhicule pourra reprendre la route sans problème par la suite et qu’il passera son contrôle technique sans défaut de freinage.

La société DIAG POWER s’est spécialisée dans la réparation des organes électroniques des véhicules automobiles. Le savoir-faire de son équipe de techniciens leur a permis de pouvoir redonner une seconde jeunesse au système ABS monté sur votre BMW sans avoir à dépenser une fortune chez votre concessionnaire habituel.

La société va intervenir sur le bloc, après en avoir établi l’analyse pour déterminer la partie défectueuse. Elle va procéder au remplacement de cet élément et remettre en état de marche le système, qui sera entièrement contrôlé et révisé par la même occasion. Et pour que l’opération soit viable dans le temps, Electronikauto remplace les composants qui sont en panne par des pièces d’origine, ce qui garantit un fonctionnement à l’identique et une fiabilité au moins équivalente à la pièce d’origine. Et si c’est le circuit imprimé qui est hors service, l’entreprise peut le remplacer.

Electronikauto dispose également d’un camion atelier qui permet d’intervenir sur site à Paris et dans la région parisienne. Pour les propriétaires de BMW présentant un défaut du bloc ABS et qui ne sont pas dans sa zone d’action, il est possible d’envoyer le bloc ABS directement à son atelier pour qu’il soit réparé puis réexpédié. Il suffira de remonter l’élément révisé sur votre véhicule pour qu’il retrouve toute son efficacité pour assurer votre sécurité au quotidien. Finalement, l’opération permet de réaliser une économie conséquente en divisant le prix du remplacement du système en concession BMW par 3 ou 4.

Beaucoup de défauts :

L’unité ABS montée sur les modèles BMW affiche souvent les deux codes d’erreur suivants:

  • 5DF0
  • 5DF1

Ces codes d’erreur peuvent être imputés à des problèmes liés au moteur de pompe de l’unité ABS / DSC. Les vibrations peuvent également causées des défauts sur la carte de circuit imprimé. Cela peut causer des problèmes avec le fonctionnement du système.

DIAG POWER a une solution de révision disponible pour ces problèmes.

GARANTIE 2 ANS

Les risques si la panne n’est pas réparée?

Le système ABS aide le conducteur à diriger la voiture en toute sécurité. Si le défaut n’est pas corrigé à temps, la sécurité du conducteur peut être compromise. D’autres défauts peuvent également se produire pour d’autres composants qui utilisent le système ABS.

Les unités ABS / DSC présentant des dégâts d’infiltration d’eau ne peuvent pas être révisées. Assurez vous qu’un diagnostic correct est établi et que l’ensemble de l’unité ABS (ABS-ECU, HCU et le moteur de la pompe) est envoyé.

POUR TOUTES INFORMATIONS OU UN ENVOI DE VOTRE MODULE PAR COLI N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER VIA LE FORMULAIRE